[Gérard Truchet, président de la Société des Amis de Lyon...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTP3795 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue probable : Siège de la Société des Amis de Lyon et de Guignol, mairie du 1er arrondissement, 1, place Sathonay, Lyon 1er.
historique En 1988, Guignol aura 180 ans. Une date qu'il convient de célébrer et qui sera l'occasion d'une grande fête organisée par la Société des Amis de Lyon et de Guignol. Fondée en 1913, cette association oeuvre pour la conservation des traditions lyonnaises. Peu de temps avant cette date, un comité se constitue à Lyon afin d'élever un monument à la mémoire de Laurent Mourguet qui au XIXe siècle créait une marionnette qu'il baptisa "Gujgnol". Une souscription publique étant ouverte dans la ville, une stèle put être inaugurée avenue du Doyenné dans le 5e arrondissement. N'arrêtant pas leur action à l'élévation de ce monument, le comité décide en 1913 de créer une association qui prit le nom de "Amis de Guignol" pour devenir en 1953 la "Société des Amis de Lyon et de Guignol". Depuis cette date de nombreux présidents se sont succédés à la tête de I'association afin de lui conserver son caractère originel. Elle édite un bulletin trimestriel et organise conférences ou mâchons. En 1986, son nouveau président, Gérard Truchet - alias le père Craquelin, personnage typique créé en 1972 pour maintenir le parlé lyonnais - oeuvrera dans ce sens. Ainsi avec à sa tête ce double personnage, la Société des Amis de Lyon et de Guignol prépare le 180e anniversaire de la célèbre marionnette de Laurent Mourguet.
note bibliographique "Les 180 ans de Guignol" in Lyon Matin, 30 décembre 1986. - "A bâtons rompus" in Lyon Figaro, 7 janvier 1987. - "Lyon souffle ses 180 bougies" in Le Progrès de Lyon, 22 mars 1988.

Retour